Le Différentiel à pignons coniques
:
Ce
différentiel est constitué de 2 à 4 pignons coniques appelés "satellites" et de
deux autres pignons coniques appelés "planétaires". Son but est de répartir la
puissance entre la roue intérieure et la roue extérieure (ou le train avant et
arrière) afin de permettre à la voiture de prendre des virages facilement. Il
passera le plus de puissance à la roue qui a le moins d'adhérence.Ces
avantages sont la motricité et la possibilité de régler sa dureté.

Le
Différentiel Torsen:
Le différentiel Torsen ,
appelé aussi "intelligent", est surtout utilisé à l’avant.Son utilisation
augmente la motricité et la directivité , rendant ainsi la voiture
plus facile à piloter ( l’avant tire la voiture).Également utilisé
au centre, il apporte plus de motricité. Il est recommandé de
l’utiliser en complément d’un Torsen avant et non seul.Il est plutôt réservé aux experts.

Réglage des différentiels
Le
différentiel arrière
Le
différentiel arrière doit être le plus libre possible, plus il sera libre, plus
le comportement de la voiture sera correct.
Si le
différentiel arrière est trop dur , la voiture aura tendance à avoir un
survirage prononcé en sortie de virage (la voiture tournera vite).
Pour une
liberté parfaite, ne remplissez pas le différentiel à ras bord. Utilisez une
graisse LITHIUM ou CASTROL qui soit fluide ou d'une viscosité faible.
En résumé:
A l’arrière, le
différentiel doit être plus libre qu’à l’avant.Si l’huile est
trop épaisse, le train arrière se dérobera en sortie de virage. Par contre, si
l’huile est trop fluide, on aura un train arrière qui se promènera de
droite à gauche.En moyenne, on utilise une huile dont la viscosité
varie entre 1000 et 2000.
A Savoir:
Les graisses
silicones ne sont pas réputées pour être de bons lubrifiants , pensez à mettre
de la vraie graisse sur les sorties de diffs.
Le
différentiel central
C' est le
différentiel le plus important, car grâce à lui on obtient la stabilité de la
voiture.
Il ne faut pas
qu'il soit trop dur ou trop souple, il faut trouver la juste limite, prendre une
graisse de dureté moyenne, assez fluide pour que la voiture soit stable à
l'accélération et pas trop, pour que la motricité passe au sol le plus souvent
possible.
En résumé:
Le différentiel
central repartit la puissance entre l’avant et l’arrière.
Plus l’huile est
épaisse, plus la voiture motrice, plus elle tourne mais plus elle est
délicate à conduire.En moyenne, on utilise une huile dont la
viscosité varie entre 10.000 et 50.000.
Le
différentiel avant
Quand le
différentiel arrière est réglé libre et que le différentiel central n'est pas
trop dur, il faut régler le diff avant car il joue un rôle important dans le
comportement de la voiture.
Si le diff
arrière et central sont bien réglés, la voiture adopte un comportement survireur
(la voiture est trop directive) , il y a deux solutions:
- Jouer sur
les cinématiques des suspensions (plus de carrossage, plus de pincement).
- Durcir le
différentiel avant, plus le diff sera dur , plus la voiture aura tendance à
sou-virer, à haute ou à basse vitesse.Le diff avant
ne doit jamais être plus dur que le diff central.
En résumé:
Pour l’avant, plus
l’huile est fluide, plus la voiture tourne à la décélération. Plus l’huile est
épaisse, plus la voiture tourne à l’accélération.En moyenne, on
utilise une huile dont la viscosité se situe entre 3000 et 7000.
A Savoir:
Un embrayage
qui tardera à embrayer, fera patiner les roues et la voiture sera instable à
l'accélération.
Un embrayage
qui attaque plus tôt, calmera le moteur, celui-ci consommera moins et la voiture
passera mieux dans les trous.
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