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Dans un virage,
les deux roues avant décrivent des arcs de cercle de rayon
différent. C'est ce que l'on appelle le "braquage différentiel".
L'épure d'<Ackerman> ou de <Jeanteaud> est en fait le
braquage différentiel "idéal". |
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A vérifier en "statique" : la roue
extérieure dans le virage ne doit prendre ni pincement ni ouverture.
Si toutefois c'est la cas sur votre voiture, il est possible d'y
remédier en réglant la hauteur de la biellette de direction (en
plaçant des rondelles sous les rotules). |
S'il y a prise d'ouverture à
l'enfoncement, il faut rehausser côté cellule. |
S'il y a prise de pincement à
l'enfoncement, il faut rehausser côté
fusée. |
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Le carrossage est
l'angle de la roue par rapport à la
verticale |
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Train
avant |
Plus on a de carrossage, le
train avant est efficace, et la voiture est
confortable dans les trous. |
Moins on a de carrossage, le train
avant est efficace, quelle que soit la vitesse. |
Prise de carrossage à l'enfoncement des suspensions :
il y en a le moins possible de manière à obtenir une voiture plus
facile. |
Train
arrière |
Augmenter le carrossage négatif
donne du confort dans les trous. |
Trop de carrossage négatif fait glisser le
train arrière. |
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Une
valeur de carrossage est donnée en fonction d'une certaine position
du châssis par rapport au sol. Mais quand la voiture évolue sur la
piste, cette hauteur change et peut entraîner une variation du
carrossage. |
Avant tout,
rappelons une règle de base : l'accroche est maximale lorsque le
pneu travaille à plat. |
On peut
résumer les choses simplement, en trois cas principaux
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Cas N° 1 : La voiture prend du
carrossage à l'enfoncement.
Plus de prise
de carrossage à l'enfoncement enlève de la motricité à
l'accélération. En position haute (=roues à plat), on a beaucoup de
grip, et la voiture à tendance à faire des "casques". En appui, la
voiture est plus facile dans les trous, et peut devenir sous-vireuse
en virage.
Plus le tirant
supérieur est parallèle au triangle inférieur, moins on a de
variation.
Plus le tirant
est incliné par rapport au triangle, plus on a de
variation.
Les effets varient en fonction de la
prise de roulis du train arrière.
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Cas N° 2 : Pas de prise
de carrossage à l'enfoncement (tirant long).
Si on n'a pas de
carrossage au neutre, la voiture est très saine à l'accélération ou
au freinage, mais glisse en appui.
Si on a du
carrossage au neutre, la voiture gagne en accroche latérale mais
perd à l'accélération et au freinage.
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Cas N° 3 : Pas de prise
de carrossage à l'enfoncement (tirant court).
Le tirant
supérieur est parallèle au triangle mais il est très
court.
Les
influences sont les mêmes que dans le cas N° 2, à la différence que
la voiture prend du carrossage à la détente, ce qui stabilise la
voiture au freinage.
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Fig.
A |
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Fig.
B |
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Fig.
C |
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Fig. D |
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Fig. E Garde au sol
maxi |
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Fig. F Garde au sol
mini | |
Sur le
triangle inférieur |
Plus on ancre près de la roue,
on durcit. (Fig. A) |
Plus on va vers la cellule, on
ramollit. (Fig. B) |
Sur le
support d'amortisseur |
Plus on couche l'amortisseur,
on ramollit.( Fig. C) |
Plus on redresse l'amortisseur,
on durcit. (Fig. D) |
Influence du
point d'ancrage |
En bas plus vers la roue = plus d'accroche.
(Fig. A) |
En bas plus vers la cellule = meilleur
amortissement. (Fig. B) |
En haut plus droit = meilleur amortissement et
moins de grip en appui. (Fig. D) |
En haut plus couché = plus de contrôle du
roulis et plus de grip en latéral. (Fig.
C) |
Ces explications sont valables d'une manière
générale pour l'avant et l'arrière. Il est évident que la
comparaison des différents cas, n'est valable qu'à hydraulique
et ressorts identiques. |
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Hydraulique |
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Plus on assouplit en hydraulique
: |
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la
voiture est amortie à basse vitesse. |
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la
voiture motrice. |
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la
voiture prend de roulis. |
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la
voiture est incisive. |
Plus on durcit en hydraulique
: |
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la
voiture survole les trous à haute
vitesse. |
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la
voiture est stable. |
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la voiture prend de roulis. |
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la voiture motrice. |
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la voiture
est incisive. |
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Ressorts |
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Plus le ressort est souple
: |
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la voiture
est amortie. |
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la voiture
prend de roulis. |
Plus le ressort est dur : |
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la voiture
est stable. |
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la voiture
"mémorise" (ex : une voiture qui mémorise est une voiture qui
continue de braquer en sortie de virage.) |
Règle de base : pour changer de dureté de
ressort, il faut changer de ressort ! |
A diamètre de fil équivalent et à
longueur égales, on a de spires et
le ressort est dur. |
A dureté et longueur égales, un ressort avec
beaucoup de spires rend la voiture plus facile à basse
vitesse, et un ressort avec beaucoup de spires stabilise la
voiture à haute vitesse et permet de mieux
sauter. |
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Pistons |
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De manière générale : |
Un piston avec un seul gros trou privilégie
l'amortissement. |
Un piston avec trois petits trous privilégie la
motricité. |
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Les
débattements |
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Train
avant |
Plus on a de garde au sol maxi
: |
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la voiture motrice. |
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la voiture se cabre. |
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la voiture fit de
"casques". |
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la voiture est stable à
l'accélération. |
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la voiture talonne. |
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Plus on a de garde au sol au repos
: |
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la voiture est amortie à
l'accélération. |
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la voiture plante de
l'avant. |
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la voiture rentre dans les trous en
décélération. |
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Train
arrière |
Plus on a de garde au sol maxi
: |
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la voiture est amortie. |
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la voiture motrice. |
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la voiture prend de roulis. |
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la voiture fait de
"casques". |
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la voiture
tourne. |
Plus on a de garde au sol au repos
: |
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la voiture est amortie à
l'accélération. |
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la voiture motrice. |
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On parlera de "garde au sol maxi" (Fig.
E), et de "garde au sol au repos" (Fig. F) = débattement de la
roue, chassis au sol. |
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